photo Ingmar Lazar - Commarin

Ingmar Lazar - Commarin

Musique, Patrimoine - Culture, Chorale - Chant, Foire - Salon, Vie associative

Commarin 21320

Le 03/10/2026

Dans le cadre intime du grand salon du Château de Commarin, Ingmar Lazar retrouve un lieu avec lequel il entretient, depuis 2021, un lien artistique constant. Sa présence régulière s’est doublée d’un engagement durable au sein de la vie du château, dont il assume la présidence de l’Association des Amis, signe d’un attachement profond à ce lieu et à son histoire. Révélé très jeune sur la scène internationale, Ingmar Lazar fait partie des musiciens français les plus distingués de sa génération. Le programme de ce récital, qui réunit des œuvres de Chopin, Liszt, Schubert, Debussy et Mendelssohn, s’accorde parfaitement à l’atmosphère du grand salon de Commarin et recrée le sentiment de proximité entre artiste et public, typique des concerts romantiques du XIXe siècle.

photo Salon d'Automne à Saint-Emilion

Salon d'Automne à Saint-Emilion

Foire - Salon, Dessin - Collage

Saint-Émilion 33330

Du 02/10/2026 au 18/10/2026

Le Salon d'Automne de Saint-Emilion fête sa douzième édition du 2 au 18 octobre 2026 ! Chaque première quinzaine d'octobre se donnent rendez-vous dans les salles Dominicains et Gothique rue Guadet : la sculpture, le street art, la peinture, le dessin et la photographie. Autant d'artistes régionaux informés par les réseaux sociaux, se portent candidats soient pendant le dernier salon, soient par propagation orale d'information d'artistes exposants et aussi par la presse.

photo Conférence - Bergerac 1915 - 1919, de la poudrerie militaire à la poudrerie sociétale

Conférence - Bergerac 1915 - 1919, de la poudrerie militaire à la poudrerie sociétale

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Foire - Salon

Périgueux 24000

Le 25/06/2026

À la fin de l’année 1915, alors que la Grande Guerre dure déjà depuis plus d’un an et que les besoins en munitions vont croissant pour l’alimenter, l’annonce de la création d’une poudrerie fait l’effet « d’une bombe » à Bergerac, paisible sous-préfecture bien éloignée du front. Rapidement, un ensemble industriel d’allure futuriste sort de terre, mené avec célérité et talent par les ingénieurs militaires. L’édification de cet établissement génère parallèlement un afflux massif de main d’œuvre au service de la Défense nationale, qui atteindra plus de 11 000 hommes et femmes en 1918, doublant presque en l’espace de trois ans la population de la petite cité. Cette augmentation inédite du nombre d’habitants en très peu de temps, de nature par ailleurs très hétérogène, va profondément bousculer des équilibres sociaux- économiques hérités du XIXe siècle.